Aide aux personnes

Diverses structures d’aide aux personnes, en particulier d’aide à l’emploi, ont besoin d’accueillir des adolescents autistes et même des adultes.

Connaitre l’autisme et bien accueillir les personnes

La première difficulté pour ces structures, qui accueillent en majorité des personnes non-autistes, est de savoir bien accueillir les personne autiste. En effet le manque d’information à leur niveau est important. Elles peuvent connaître l’autisme de manière générale, connaître l’autisme de Kanner qui est au cœur des savoirs sur le sujet, mais  pas les formes de haut niveau qui sont les plus aptes à l’emploi. Elles ne sont pas spécialisées comme les associations de familles et ne sont pas organisées pour faire intervenir des médecins ou psychologues dans la durée, comme le nécessitent souvent les personnes autistes.

D’abord sensibiliser et informer

Le premier niveau d’action que nous proposons à ces structures est une sensibilisation à l’autisme et une information pour leurs intervenants qui accueillent les jeunes. Elles pourront ainsi déterminer si elles sont aptes à bien aider seules la personne concernée ou si au contraire elles doivent s’appuyer sur une expertise extérieure, voire réorienter vers une autre structure d’aide.

Intervenir en appui

Suivant le contexte réglementaire de chaque structure nous pouvons :

  • proposer des formations pour leur personnel,
  • participer à leur coté à la prise en charge de la personne concernée.
  • nous pouvons aussi conseiller si nécessaire l’orientation vers une autre structure adéquate, en complément ou en remplacement.

Contact structures d’aide aux personnes

jfdks fjskfjdsjfds jfsdjfdsjkdsjkl jkl jkljkf sdjkfjksjkl sdjklf