Associations

Les associations de parents sont souvent les premières structures auxquelles peuvent s’adresser des familles accueillant un enfant autiste. Leur importance est donc inestimable. Dans de nombreux endroits elles sont même les seules structures auprès desquels trouver un soutien, des explications et des conseils avisés.

Cependant leur capacité d’action s’amenuise quand la personne autiste aborde l’âge adulte. Leur besoin d’aider en priorité les familles, enfants et jeunes enfants, diminue d’autant leurs moyens disponibles pour les plus grands.

Aider le jeune adulte

Quand un adolescent ou jeune adulte a pu suivre un enseignement classique et parfois faire des études supérieures, il aborde la question de l’autonomie de vie et l’espoir d’indépendance financière. Toutefois il continue d’affronter sa situation de personnes autiste, son besoin de développer des compensations, de maîtriser ses hyperesthésies et d’apprendre sans relâche à mieux comprendre son environnement social.

Certains ont besoin d’un environnement adapté. Des structures spécialisées existent, telles que les entreprises adaptées. D’autres en revanche ont une forme d’autisme ou ont eu une progression qui leur permet d’envisager un emploi en milieu ordinaire. C’est particulièrement le cas des autistes de haut niveau et des autistes asperger (Voir la page sur ces formes d’autismes).

Nous pouvons alors intervenir pour les aider dans cette voie, seuls ou en associant les personnes qui les entourent.

Vers l’emploi en milieu ordinaire

Pour aider des associations au sujet de leurs membres jeunes adultes, les évaluer et les accompagner vers l’emploi en milieu ordinaire, nous pouvons :

  • soit intervenir directement auprès de ces associations en support de leurs activités,
  • soit leur proposer nos propres actions et les organiser pour la transition progressive des personne vers l’orientation professionnelle et la recherche d’emploi.
  • nous pouvons aussi recevoir en consultation des personnes autistes adressés par des associations.

Contact associations

jfkdsjfdsqml jfdksmlfjqs fdsjkfjsdklfjdskfjs fsdjkfsdjfsdjf sdkjfsdklfs

Publicités